L'objectif de la recherche est d'améliorer la prise de décision dans différents domaines d'application (éducation, domaine médical, etc.) par le développement de systèmes d'information décisionnels. Les systèmes décisionnels en question reposent essentiellement sur une approche basée sur les données (entreposage, fouille de données, analyse de données en ligne). Aussi, avec la multiplication des données dont dispose une entreprise ou un établissement, le volume de données ne cesse de croître. Ces données prennent des formes et des formats différents et elles sont également produites à des cadences accélérées, comme c'est le cas des données produites à tout moment par les réseaux sociaux ainsi que des données produites par les objets connectés (Internet des objets).
Les données ainsi caractérisées sont qualifiées de données massives (ou BIG DATA). Le BIG DATA présente et offre de nouvelles opportunités pour son analyse et pose de nouveaux défis par rapport aux données traditionnelles stockées dans des entrepôts de données.
Ainsi, nous poursuivrons l'objectif d'intégrer le big data dans le processus décisionnel et de développer des systèmes décisionnels adaptés à ce type de données.