Les thèmes traités ont en commun l'approche système avec des applications aux télécommunications, aux systèmes décisionnels, aux systèmes informatiques, à l’imagerie médicale, à la vision par ordinateurs et l’optimisation.
La base de compétences des différents acteurs va de l’informatique théorique, à l’informatique appliquée. Ces études théoriques sont mises à profit dans une recherche applicative pluridisciplinaire.
Les axes de recherche concernent l’informatique et ses applications et visent le développement d'outils méthodologiques et algorithmiques pour les processus de modélisation, de traitement de l'information et de la connaissance, de traitement d'images, de signaux et de systèmes complexes. Ces outils sont exploités dans quelques champs d'expérimentation privilégiés (domaine de l’imagerie médicale, aide à la décision, systèmes de production, les entrepôts et fouille des données, la réseaux sans fils et l’optimisation des systèmes).
A ces axes de recherche sont associés des projets PRFU, quatre formations Master au département d’informatique et une formation de doctorat 3 cycles seront supportées par ce laboratoire.